Mon fils, qui apprend à lire, confond les lettres n et m, p et t, d et b...

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Il y a deux types de confusions auxquelles votre enfant se trouve peut-être confronté : une confusion visuelle ou une confusion auditive. Voici quelques pistes pour vous aider.

 

En cas de confusion visuelle :

 

  • entre n et m : L'enfant n'a pas compris que « n » a un pont et « m » deux ponts. Je vous conseille d'écrire « n » et « m » sur deux étiquettes et de prononcer des mots qui commencent par l'une ou l'autre lettre. À chaque fois, votre enfant devra désigner l'étiquette qui comporte la bonne lettre. Exemple : « noël » : l'enfant dit « n n n n » et montre la lettre sur l'étiquette.
  • entre d et b : Ici, « d » à un gros « derrière » et « b » un gros « bedon »... Un jeu similaire à celui proposé pour « n et m » peut être pratiqué.

 

En cas de confusion auditive :

  • entre p et t : Ici, montrer l'étiquette de la lettre « p » (« pe... ») et demander à l'enfant de la prononcer très fort devant un miroir. Idem avec la lettre « t » (« te »).
  • Il s’agit d’associer la lettre et le bruit que l'on fait avec.